Alain Denis Ikoul comme beaucoup d’autres observateurs ne comprennent pas la sélection d’Étienne Eto’o chez les lions U23. Selon Denis Ikoul Le fils du Président de Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) aurait alors bénéficié d’une sélection avec beaucoup favoritisme au sein de la tanière vu le niveau du championnat dans lequel il évolue et sa non titularisation dans son club.
«Je n’ai aucun problème contre le gamin, je pense d’ailleurs qu’il n’est pas mauvais joueur, mais le hic de sa sélection est beaucoup plus d’ordre symbolique: Étienne aujourd’hui évolue en 4e division, n’a disputé que 47 minutes cette saison après 5 journées dans son championnat. Quand on joue à ce niveau et qu’en plus on manque de temps de jeu, je suis désolé, on ne devrait pas être sélectionné chez les lions, encore moins les U23. » Déclare journaliste Alain Denis Ikoul.
« Quel est le message que l’on envoie aux garçons qui se meurent sous la chaleur de l’Elite One quand on peut aller prendre un gamin en D4 espagnole ? Quel message envoie-t-on aux jeunes camerounais qui sont dans des divisions plus importantes à travers l’Europe et le monde ? Comment pourrait-on m’expliquer de façon cohérente qu’il ne s’agit pas là d’une sélection complainte (…) ? Comment m’expliquer qu’on n’est pas dans la République du favoritisme ? Étienne a certainement les “gènes du football” en lui, il a aussi du talent, et un coup de pied magique, cela s’est vu à la CAN U20; mais je pense en toute humilité qu’il doit se trouver un club à la hauteur de son talent, car le sélectionner en U23, étant en 4e division est une mauvaise publicité pour le Cameroun. D’ailleurs le football camerounais retrouve peu à peu sa grandeur, alors je lui conseillerais entant qu’ainé, de venir en Elite One au Cameroun.» a-t-il poursuivi.
Rappelons quand même que, Etienne Eto’o a participé à la dernier coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans ou il avait marqué deux buts sur balle arrêtée. Le jeune Etienne ne subirait-il pas le poids du nom «Eto’o »qu’il porte ?
Eric Essomba