Au regard de la situation qui prévaut actuellement dans le monde du football camerounais, les championnats de 1ere et 2e division n’iront certainement pas jusqu’au bout. Une situation qui met la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) dans l’impasse. L’instance faîtière du football camerounais doit décider dans les brefs délais quelles équipes représenteront le Cameroun lors des compétitions africaines interclubs.
Il faut remonter au 18 juillet dernier pour voir une journée complète de football dans les championnats professionnels camerounais. Depuis lors, les présidents de clubs ont opté pour la politique des stades vides. L’échéance du 8 août accordé par la Caf à la Fecafoot pour terminer ses championnats arrive à grands pas et visiblement à cette date, si rien n’est fait, les championnats seront toujours à l’arrêt. Or avant la date du 8 août, le Cameroun devrait déjà avoir inscrits ses représentants aux coupes africaines interclubs.
Une source interne de nos confrères de Cameroon Tribune révèle que : « C’est perdu, il ne faut plus qu’on rêve. C’était déjà assez difficile de jouer tous les 3 jours. On pensait pouvoir tenir, mais les clubs ont remis une couche avec cette nouvelle interruption ». La solution sportive pour affilier les équipes n’étant plus accessible, la Fecafoot est donc dans l’obligation d’utiliser la solution administrative. Selon le quotidien public camerounais, le critère qui devrait déterminer le choix de l’institution de Tsinga est la licence Caf. Cette dernière est le graal qui conditionne depuis peu la présence d’une équipe à une compétition interclubs organisée par la Caf.
Pour se voir octroyer une licence Caf, les clubs doivent déposer un dossier composé d’une attestation de siège, un compte bancaire, les états financiers et une preuve de la possession d’un stade d’entraînements. Les 21 clubs engagés en Elite One avaient jusqu’au 15 juillet pour déposer leurs dossiers auprès de la Commission d’octroi des licences Caf à la Fecafoot. Seuls 12 dossiers ont été reçus. Parmi ceux-ci seuls 4 ont eu le quitus de ladite commission. Il s’agit des dossiers de Coton Sport de Garoua, Fovu de Baham, Astres de Douala et la Panthère Sportive du Ndé. En toute logique, les 2 clubs représentants le Cameroun devraient être choisis parmi ces 4 équipes.
Pour rappel, les championnats sont de nouveau à l’arrêt car les présidents de clubs réclament les 360 millions de Fcfa restant de la subvention publique allouée aux clubs professionnels pour le règlement des salaires des joueurs, en plus des 200 millions de Fcfa déjà perçus. Pour l’instant le chrono tourne et la Fecafoot doit se décider !
Guy Etom