La première session du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC 2020) s’est tenue ce jour 05 Aout dans la salle tripartite du Palais des Congrès de Yaoundé.
La cérémonie d’ouverture de cette session a été présidée ce matin par le ministre des sports et de l’éducation Physique, le Professeur Narcisse Mouelle KOIMBI.
Subdivisée en 3, la première partie de cette session, soit la partie protocolaire a connu les allocutions du président du CNOSC, Mr Kalkaba MALBOUM et du Minsep avant de se clôturer par la prestation de serment des nouveaux membres de la chambre d’arbitrage du CNOSC.
La deuxième partie quant à elle était constituée des exposés- débats dont les thématiques étaient les suivantes :
– Thématique centrale « Gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 par le mouvement olympique : initiatives managériales et perspectives post-covid » sous la modération de Monsieur Covid-19, secrétaire général du CNOSC.
– Sous thème 1 « défis et initiatives des fédérations sportives nationales face à la pandémie du Covid-19 : cas de la fécafoot modéré par M. Seydou Mbombo NJOYA, président de la fécafoot.YA
– Sous thème 2 « conditions sanitaires pour une reprise efficiente des activités sportives nationales » a été modéré par le Dr Yves Martin Assiga AHANDA, Président de la fécagolf.
Enfin, la dernière partie a porté sur :
– La conclusion des travaux du conseil d’administration avec l’adoption du compte rendu de la dernière session,
– Le compte rendu des activités du CNOSC depuis la dernière session du conseil d’Administration,
– La Présentation du budget annuel réajusté du CNOSC,
– L’adoption du code de procédures de la chambre de conciliation et d’Arbitrage,
– Le point sur les préparatifs des compétitions internationales multisports,
– Les divers,
– Les résolutions et recommandations,
– Le Cocktail.
Plus d’informations sur ce sujet notamment les principales recommandations dans nos prochains papiers.
Marguerite Ngo MOMHA