La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) vient tout juste de publier le classement mondial du mois d’octobre. L’équipe du Cameroun gagne 4 places au plan mondial mais fait du surplace en Afrique (9ème).
Après la double confrontation face au Mozambique, comptant pour la 3ème et 4ème journée des qualifications à la Coupe du Monde 2022 du Qatar en début du mois d’octobre, l’équipe des lions indomptables fait quatre bonds sur le plan mondial. 58ème lors du classement du mois de septembre dernier, le Cameroun occupe désormais le 54ème rang mondial. Dans la zone Afrique, le Sénégal continue de coiffer la tête du classement, suivi de la Tunisie, du Maroc de l’Algérie et du Nigéria qui clos le top 5 continental. L’hôte de la 33ème édition de la CAN 2021 occupe le 9ème rang devant le Mali (10ème) et derrière les éléphants de la Côte d’Ivoire (8ème).
La sélection nationale jouera les deux dernières journées (5ème et 6ème) des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 qui aura lieu au Qatar en novembre prochain. Les champions d’Afrique 2017 affronteront le Malawi puis la Côte d’Ivoire. L’actuel 54ème mondial se déplacera d’abord à Lilongwe, le 11 novembre pour le compte de la 5ème journée. Tandis que la 6ème et dernière journée aura lieu cinq jours plus tard au stade omnisport de Yaoundé.
CLASSEMENT FIFA DU 21 OCTOBRE 2021 ZONE AFRIQUE :
1- SÉNÉGAL
2- TUNISIE
3- MAROC
4- ALGÉRIE
5- NIGERIA
6- ÉGYPTE
7- GHANA
8- CÔTE D’IVOIRE
9- CAMEROUN
10- MALI
Marguerite Ngo MOMHA