L’instance faitière du football africain a dévoilé ce mardi 1er décembre 2020 l’identité des arbitres qui vont officier lors du Championnat d’Afrique des Nations, prévu au Cameroun du 16 janvier au 7 février prochains.
Le CHAN approche à grands pas. A un peu plus de 40 jours de la 6ème édition qui se tiendra au Cameroun, la CAF commence déjà à se pencher sur les arbitres qui officieront durant la compétition. L’instance a dévoilé ce jour la liste des “hommes en noir” qui officieront. Parmi les 47 arbitres sélectionnés, trois camerounais sont dans la liste. Alioum SIDI (central), Elvis NOUPOUE (VAR) et Carine ATEZAMBONG sont les trois Lions Indomptables du sifflet qui officieront sur une ou plusieurs des 32 rencontres au programme.
En dehors de notre sélection nationale , de leur entraineur et des millions de supporters, l’arbitrage camerounais sera aussi au rendez du football africain dès le 16 janvier prochain. Connus pour leurs expériences, les trois sélectionnés sont habitués aux joutes internationales. Le central Sidi et son compatriote NOUPOUE ont disputé la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. La dernière apparition du central camerounais remonte au 18 octobre dernier lors de la finale de la Coupe de la CAF qui a opposé Raja Casablanca à Zamālek. Pour rappel, Alioum SIDI est né le 17 juillet 1982. Il a à son actif plusieurs compétitions majeures:
– Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans 2011 (1 match)
– Coupe du monde de football des moins de 17 ans 2011 (4 matchs)
– Ligue des champions de la CAF 2011 (finale aller)
– Coupe d’Afrique des nations 2015
– Coupe d’Afrique des nations 2019.
A 36 ans sonnés, Carine ATEZAMBONG est la seule femme camerounaise sélectionnée par la CAF. L’arbitre assistante camerounaise fait des choux gras depuis un bon moment. Elle a été récemment présélectionnée par la FIFA pour la Coupe du Monde féminine 2023.
Les 47 arbitres sélectionnés seront appelés dans les prochains jours à une série de tests physiques dans le cadre de leur préparation pour le tournoi en terre camerounaise.
Marguerite Ngo MOMHA