Les jeux sont faits dans la poule A et la poule B. Le Cameroun, le Mali, la RDC et le Congo sont les 4 premières sélections à s’être qualifiées pour les quarts de finales de l’édition 2020 du Championnat d’Afrique des Nations. Leader du groupe A, le Mali croisera le Congo samedi prochain au stade Ahmadou Ahidjo. Le coup d’envoi sera donné à 17H. Le même samedi à 20H le pays hôte sera face à la RDC à Japoma dans le deuxième quart.
Après un parcours exceptionnel lors de la phase des poules, l’affiche Cameroun- RDC promet du spectacle. Portée par Salomon BANGA et ses deux buts, la sélection camerounaise A’ affiche un bilan comptable acceptable. En 3 rencontres, les coéquipiers de Jacques ZOUA ont une victoire, 2 Nuls, un but encaissé et 2 marqués. Du côté de la RDC, les Diables Rouges affichent 2 victoires et un nul, soit 4 buts marqués et 2 encaissés. A chaque rencontre, les diables Rouges impressionnent.
Sur le papier, l’affiche s’annonce serrée. Avec une attaque de feu et une défense solide, la RDC impressionne à chaque sortie. Mais les Lions Indomptables A’, rassurants lors de la phase des poules partent avec un petit avantage. Ils joueront dans un stade rempli à 50%. Le pays hôte mise sur son 12ème joueur pour venir à bout à la RDC. Sur le plan défensif, nouvel avantage pour les Lions A’ : le portier camerounais n’a encaissé qu’un but, contre deux pour la RDC.
Les quatre derniers qualifiés pour les quarts seront connus mardi (Poule C) et mercredi (Poule D).
Marguerite Ngo MOMHA