N’étant pas attendu à ce stade de la compétition, les Lions Indomptables du Cameroun tombés en demi-finale hier soir à Limbé face aux Lions de l’Atlas du Maroc, ont réalisé contre toute attente leur plus belle performance dans l’histoire du Championnat d’Afrique des Nations.
Faut-il le rappeler, jusqu’à ce jour, le Cameroun n’avait jamais franchi l’étape des quarts de finale du CHAN. Et personne à la veille de la cérémonie d’ouverture ne les voyait arriver à ce stade de la compétition. Sorti dernier au classement, lors du MINI CHAN organisé une semaine avant le début du tournoi, le Cameroun a su créer la surprise ; tout d’abord dans les phases de poules, face au Zimbabwé, au Burkina et au Mali, et ensuite dans les phases des quarts de finale, face à la RDC, championne des éditions 2009 et 2016, avant de tomber mercredi soir, face au Maroc, tenant du titre.
C’est donc un exploit remarquable que réalisent les Lions A’ du Cameroun, qui sans championnat professionnel depuis un an déjà, réussissent à se hisser dans le carré des 04 meilleures sélections africaines des joueurs locaux. Une performance que l’on doit entre autres, à l’engagement et l’assistance particulière du Ministre des Sports- Président du COCAN, qui a su donner à cette équipe l’encadrement adéquat pour un tel exploit.
Une autre performance à saluer, est celle de l’organisation en temps de COVID-19 d’une compétition sportive à grande ferveur populaire, dans une parfaite maîtrise du risque de propagation du virus. A ce sujet, le Cameroun, de l’avis général, est un exemple planétaire. La commission médicale de la CAF a salué par la voix de son Président le Docteur SIDIKI, la performance camerounaise.
Bravo au pays de Roger MILLA, qui a donc su, du point de vue de plusieurs observateurs et acteurs du football africain, organiser le plus beau CHAN de l’histoire. Une réussite d’une beauté particulière, tant au niveau de la qualité de la ferveur populaire, que de l’excellence des infrastructures sportives, qui relève à n’en point douter le standing de cette compétition, largement au dessus de celui de certaines Coupes d’Afrique des Nations.
Les regards sont à présent tournés vers le stade de la Réunification à Douala Bepanda, où les Lions A’ affronteront la Guinée samedi 06 février prochain dès 20h ; et surtout vers le stade Omnisports Ahmadou AHIDJO de Yaoundé, où à l’occasion de la finale opposant le Maroc au Mali, dimanche 07 février à 20h, le Cameroun aura l’occasion d’offrir l’une des plus belles cérémonies de clôture, après avoir gratifié le public le 16 janvier dernier, de l’une des plus belles cérémonies d’ouverture de l’histoire du CHAN.
La Sportive Medias
www.la-sportive.com