Débutée le 16 Janvier dernier, le CHAN 2020 a connu la fin de la première journée des rencontres de poule avec les matchs du groupe D. A l’issue de cette première phase, l’ensemble des matchs s’est déroulé sans incident majeur. Le groupe A logé à Yaoundé a ouvert le bal avec une victoire (1-0) et un match nul(0-0). Même scénario dans la poule B et C. La poule D logée à Limbé a été la plus prolifique , avec 05 buts marqués. En 8 rencontres, un total de 9 buts ont été inscrits. La Tanzanie et la Namibie sont les seuls a avoir inscrits plus de buts dans cette compétition. Avec un goal average de +3, la sélection Guinéenne a pour le moment la meilleure attaque.
L’attaquant Guinéen Yakhouba BARRY est l’actuel meilleur buteur grâce à son doublé face à la Namibie. Comparée aux éditions: 2011(14 buts), 2014(14buts), 2016(19buts), 2018(16buts) l’édition 2020(9buts) enregistre le plus faible pourcentage de buts marqués après une première journée de phase de poule du CHAN.
La deuxième journée s’annonce avec plus d’agressivité en attaque. Le choc Cameroun – Mali est d’ailleurs très attendu ce soir. Leaders de la poule A, vainqueurs des premiers matchs, les deux sélections devront tout faire pour tenter d’arracher la qualification pour les quarts de finales. Et plutard, le Zimbabwe et le Burkina Faso batailleront dans l’arène de Mfandena pour arracher leurs premiers points.
Marguerite Ngo MOMHA