Avec pour chef de file, Constant Omari, vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), l’inspection a démarré par son point d’arrivée dans la région de l’Ouest. En compagnie du Pr. Narcisse Mouelle Kombi, ministre des sports et de l’Education Physique, la délégation a visité l’aéroport de Bafoussam qui soigné le volet sécuritaire tel que prévu par le cahier des charges de la CAF.
La caravane dans laquelle figurait seidou Mbombo Njoya, président la Fédération camerounaise de football s’est ébranlée en direction des infrastructures sportives. Les inspecteurs ont visité successivement le stade municipal de Mbouda, le stade municipal de Bamendzi, le stade Omnisports de Tocket, le stade Omnisports de Kouekong et son annexe ainsi que le stade municipal de Bandjoun. Le constat général est que les différentes enceintes sont en cours de finition. Le gros œuvre achevé depuis fort longtemps, il ne reste que quelques aménagements qui ont trait entre autres à la compartimentation des vestiaires, le tartan des pistes d’athlétisme ou encore la pose des sièges sur les bancs de touche.
S’agissant des structures hôtelières, le complexe hôtelier Tajidor center de Bangou, l’hôtel la vallée de Bana et l’hôtel Zingana ont été audités. Les émissaires de la Caf ont pu également faire le constat des mutations en cours dans la voirie urbaine de la ville de Bafoussam.
Synthèse de Yatrebi Z.