A la simple évocation de « Tara », les langues se délient et chacun y va de son commentaire. Des avis, contributions, sentiments voire ressentiments nés au lendemain de la cérémonie de dévoilement de l’hymne et de la mascotte du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) que le Cameroun abrite en avril 2020. Cérémonie au cours de laquelle, des trois dernières propositions finales, « Tara » avait été choisi comme mascotte par le jury institué à cet effet.
A la suite du vif intérêt suscité par ledit choix, Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep) a rendu public vendredi dernier, un communiqué qui explique la procédure qui devra conduire à la sélection de la mascotte finale du CHAN 2020.
A en croire le Minsep, l’on associera les avis du public à « Tara », le choix des membres du jury pour former une seule proposition qui sera envoyée à la Confédération Africaine de Football (Caf). Au terme des amendements qui seront effectués par cette dernière, l’on aura donc la mascotte finale de la grand-messe du football amateur africain.
Olivier B