Ils étaient 28 au départ à espérer une place pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23, qui va se disputer en Egypte du 8 au 22 novembre prochains. Aujourd’hui, ils ne sont plus que huit qui iront à cette compétition qui sert également de tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques, Tokyo 2020.
En effet, En plus de l’Egypte, le pays organisateur, on retrouvera le vainqueur de la précédente édition, le Nigeria ainsi que le troisième, l’Afrique du Sud. Les Nigérians et les Sud-Africains ont été expéditifs en s’imposant devant, respectivement le Soudan et le Zimbabwe sur le même score (5-0). L’Algérie, le dernier finaliste, a raté l’occasion devant le Ghana. Le nul (1-1) arraché à Accra ne lui a pas permis de se qualifier après avoir concédé une défaite à domicile (0-1). Après sa victoire à domicile (2-1) à l’aller, la Zambie a obtenu sa qualification en imposant un match nul (3-3) au Congo à Brazzaville.
La Guinée, qui s’était imposée à Abidjan (1-0) au match aller, s’est fait surprendre à domicile par les Eléphants qui ont remporté la deuxième manche (1-2). Suffisant pour composter leur ticket à la phase finale. Le Mali a éliminé le Maroc après sa victoire (1-0) à Bamako et le nul imposé à l’extérieur (1-1). Enfin, la victoire de la Tunisie (2-1) face au Cameroun n’a pas suffi. Les Lions indomptables se sont qualifiés grâce au but inscrit à l’extérieur. Ainsi, on retrouve l’Egypte, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun et le Ghana à la phase finale de ce tournoi.
Il convient de rappeler que la Confédération africaine de football (CAF) devrait prochainement communiquer sur la date et les modalités du tirage au sort. Les trois meilleures équipes de la compétition se qualifieront pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Olivier BANAKEN