Le Comité d’organisation de la CAN (Cocan) a procédé hier au choix des 6 sites qui abriteront les matchs de la CAN 2021 qui se déroulera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Le stade de la Réunification de Douala ne fait pas partie du lot.
Bien qu’inachevé à 100%, le stade Paul Biya d’Olembe est bel et bien le premier stade qui figure sur cette liste des stades retenus. C’est sur ce stade que se joueront le match d’ouverture et la finale. Les pelouses d’entraînements greffés à ce stade sont l’Annexe A et l’Annexe B du complexe d’Olembe.
Toujours dans la ville de Yaoundé, le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo sera la seconde infrastructure à recevoir les rencontres de la CAN. Ses stades d’entraînements sont les Annexes N°1 et N°2 de Mfandena et le stade militaire de Ngoa Ekelle.
Dans la capitale économique Douala, le tournoi se jouera sur un seul site. Celui du complexe sportif de Japoma, le stade de la Réunification n’ayant pas été retenu par le Cocan. Les deux annexes du stade de Japoma serviront de terrains d’entraînements, ainsi que le stade de Bonamoussadi.
Dans le Sud-ouest, le stade de Limbé a été sélectionné. Ses aires d’entraînements seront le Middle Farms Stadium de Limbé, le Centenary Stadium de Limbé et le Molyko Stadium de Buea.
Le stade Omnisports de Bafoussam Kouekong dans la région de l’Ouest est le 5e stade retenu. Il sera épaulé pour les entraînements par son stade annexe, par le stade Fotso Victor de Bandjoun, par le stade de Bamendzi et par le stade du complexe Tagidor de Bangou.
La région du Nord et notamment le Stade Omnisports Roumde Adja de Garoua recevront une des 6 poules de cette CAN. Les équipes logées dans cette poule pourront donc effectuer leurs séances d’entraînements sur les stades suivants : l’ Annexe de Roumde Adja, le stade de Coton Sports de Garoua et le stade du Cenajes de Garoua.
Selon le calendrier des matchs divulgué par la Caf, les 6 stades recevront les matchs de 16e de finale. 3 d’entre eux recevront les quarts de finale (Olembe, Japoma et Roumdé Adjia). Les demi-finales se joueront à Japoma et à Olembe, quant à la finale et le match pour la 3e place, ils se tiendront au Stade d’Olembe le 6 février.
Guy Etom