L’affiche de la finale de la 24ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Dames de Handball est connue. Prévue vendredi 18 Juin 2021 à 18H (heure locale) au palais polyvalent des Sports de Yaoundé, le Cameroun (pays hôte) disputera la finale contre l’Angola (tenant du titre). Les deux pays ont décroché leur ticket hier pour le bouquet final respectivement face à la Tunisie et au Congo.
Après l’echèc de 2004 face à l’Angola(30-21), le Cameroun prendra sa revange vendredi prochain. La bataille pour atteindre la dernière marche(finale) de la compétition a été rude. Depuis l’entame face au Kenya , le Cameroun a brillé de mille feux. Les lionnes Indomptables ont enregistré un parcours sans faute: (40-16 contre le Kenya), (31-19 contre la RDC) (26-21 contre le Nigéria) . En quarts de finale, les coéquipières de Karichma Ekoh Kaltoume avaient laminé le Nigéria (44-14) . Une autre victoire hier face au Congo est venue s’ajouter au palmarès de nos valeureuses lionnes indomptables (22-21).
Le match de classement (3ème place ) entre la Tunisie et le Congo se disputera cet après midi.
La rédaction de la sportive vous fait le bilan en chiffres de la phase des poules aux demi-finales. Sur 33 matchs joués, le Cameroun et l’Angola ont connu le plus de victoires (5).
Le Kenya a encaissé plus de buts (108).
Madagascar , Cap-Vert , Sénégal , Nigéria et Congo ont enregistré le plus de défaites (3).
1775 buts ont été inscrits en 33 matchs soit une moyenne de 53,78 buts par match.
L’Angola prend provisoirement la première place pour la meilleure défense. Les tenantes du titre ont encaissé 81 buts encaissés.
Le Cameroun compte 163 buts marqués contre 91 buts encaissés. Le tenant du titre présente 124 buts inscrits contre 81 buts encaissés.
Marguérite Ngo MOMHA