Les carottes sont cuites pour Les Étalons Dames du Burkina Faso et les Ougandaises. Les deux Nations sont éliminées de la CAN féminine 2022 au Maroc.
Le Burkina Faso et l’Ouganda se sont neutralisés (2-2) hier vendredi soir lors d’une rencontre disputée au Stade Mohammed-V de Casablanca. Il s’agit de leur dernier match du Groupe A de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2022. Cela a été un duel entre des Etalons Dames burkinabé et les Crested Cranes ougandaises, dont le gagnant devrait avoir une chance de terminer dans les trois meilleurs troisièmes des phases de groupes. Après seulement huit minutes, Margret Kunihira a ouvert le score pour le pays d’Afrique de l’Est.
Un carton rouge de Madinatou Rouamba (17e) n’a pas arrangé les choses pour les Ouest-Africaines. Mais Adama Congo (35e) est parvenu à donner une lueur d’espoir aux Sénégalaises grâce à une réalisation sur un geste individuel impressionnant jonché de dribbles incroyables. Son but a été à peine célébré que Sandra Nabweteme (38e) a doublé l’avance des Ougandaises. Trois minutes plus tard, le Burkina Faso a encore réagi avec une autre égalisation signée Naomi Adèle Kabré.
La partie a été très intéressante, mais en seconde période, aucune des deux pays n’a réussi à trouver le chemin des filets. Avec un point chacune après 3 matchs, les deux équipes sortent par la pétite porte. Le Maroc et le Sénégal se qualifient pour l’étape des quarts de finale.
La dernière journée de la poule B se disputera ce samedi.
Marguerite Ngo MOMHA