Après le retrait de l’organisation à la Guinée, plusieurs pays africains se sont déjà proposés pour abriter la compétition majeure du football africain.
Aussitôt après la déclaration de retrait de l’organisation à la Guinée par Patrice Motsepe, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports Abderezek Sebgag a annoncé la volonté de l’Algérie d’accueillir l’évènement. L’Algérie n’est pas le seul pays à vouloir accueillir la compétition. L’Afrique du Sud mais également le Maroc sont candidats pour l’organisation. L’Afrique du Sud qui a organisé les éditions en 1996 et en 2013 se verrait bien obtenir une troisième organisation. Le Maroc, plusieurs fois candidat à l’organisation de la Coupe du monde et disposant d’infrastructures de classe mondiale peut également valablement décrocher l’organisation.
« Je peux vous assurer qu’il n’y a aucun pays en Afrique qui va être favorisé ou qui pourra faire pression à propos d’un autre pays. (…) Nous voulons donner leur chance à tous les pays. Ce qui est important à mes yeux, c’est ce que pensent de nous les gens en Afrique, leur perception. Est-ce qu’ils pensent que nous agissons de manière juste », a fait savoir Patrice Motsepe.
Eric Essomba