Entamé depuis le 09 Janvier dernier, la phase de poules de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 a livré son verdict. Les 16 sélections qualifiées pour le huitièmes de finale sont désormais connues. Sur l’ensemble des 72 matchs disputés, 68 buts ont été inscrits. sur le plan disciplinaire, 125 cartons jaunes et 5 rouges ont été donnés par le corps arbitral. Le Cameroun, pays hôte, finit ces phases de poule avec la meilleure attaque. Les champions d’Afrique 2017 ont terminé à la tête du groupe A avec 7 points. Les poulains de Conceiçao ont inscrit 7 buts et en ont encaissé trois. Ils sont suivis au classement par le Nigeria et la Côte d’Ivoire (6 buts) chacun.
Qui dit meilleure attaque dit meilleure défense. s’il y’a une Nation qui a assuré sur le plan défensif, il s’agit du Sénégal. Finaliste de la CAN 2019, les poulains d’Aliou CISSE n’ont encaissé aucun but sur les trois matchs. Mais en attaque, les vice-champions d’Afrique en titre ont péché.
Les affiches des huitièmes s’annoncent allécheantes. Certainement beaucoup de buts seront au programme. La première affiche des huitièmes verra le Burkina Faso se battre dans l’arène dimanche prochain face au Gabon (17h00) pour une place pour les quarts. Dans l”autre affiche, le Nigeria sera face à la Tunisie (20h00). Le pays hote sera face au Comores lundi prochain.
Marguerite Ngo MOMHA