(4-1) c’est bien le score de la rencontre qui a opposé l’hôte camerounais à la sélection égyptienne cet après midi au stade d’Olembe à Yaoundé, arène de la poule A. Menés dès l’entame de la rencontre , les lions Indomptables ont corrigé le tir en surclassant l’Éthiopie (4-1), avec deux doublés (Vincent Aboubakar et Toko EKAMBI)
Six buts en 2 matchs. Voilà le bilan qu’affiche le Cameroun au terme de la deuxième journée de la CAN 2021. Le Cameroun a lancé sa campagne africaine. Certes, le pedigree de l’adversaire n’était pas le même que lors du premier match, mais l’attitude et l’implication montrées, tout comme l’ampleur du score, invitent à l’optimisme de la qualification en huitième de finale.
Si le Cameroun a vécu une soirée faste, c’est aussi parce qu’il a su mettre d’emblée les ingrédients pour se faciliter le match. Après une entame un peu diesel matérialisée par plusieurs occasions , le groupe amené par le capitaine a accéléré franchement sous l’impulsion d’un capitaine et d’un Toko EKAMBI des grands soirs. Le joueur de l’OL, positionné en meneur axial, a d’abord transformé un joli tir des 20 m (1-1, 8e) avant de marquer de volée du gauche, sur un centre en retrait en seconde période (4-1).
Dès lors, ce sont des vagues continues et incessantes qui ont déferlé sur les buts Ethiopiens. La défense camerounaise d’abord mise en échec a ajouté sa pierre à l’édifice. l’Éthiopie n’a pour autant pas relâché son étreinte, continuant d’imposer un pressing très haut sur le porteur dès la perte de balle, et gardant son bloc défensif concerné malgré la production offensive famélique de son adversaire.
Le Cameroun est le premier pays à se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN TotalEnergy Cameroun 2021. Prochain rendez-vous lundi prochain face au Cap Vert.
Marguerite Ngo MOMHA