La première journée de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 s’est achevée mercredi soir après le dernier choc du Groupe E qui s’est soldé sur la victoire de la Cote d’Ivoire face à la Guinée Équatoriale grace à un but de Max Alain Gradel. Sur l’ensemble des 12 matchs livrés depuis l’ouverture le 09 Janvier dernier à Olembé, l’hote camerounais est le seul pays a avoir inscrit 2 buts.
L’Algérie a deçu lors de son entrée en lice. Le tenant du titre a été accroché par la Sierra Leone tandis que l’Égypte, la Tunisie, le Ghana ont échoué . Seuls le Cameroun, le Sénégal, le Gabon et la Côte d’Ivoire ont tenu leur rang avec des succès in-extremis. Dans leur choc, le Nigéria et le Maroc ont sorti le grand jeu. Les nations qui ont surpris plus d’un restent la Gambie, le Cap-Vert ou encore la Guinée qui ont toutes débuté sur des succès. 10 victoires et 2 nuls vierges voilà grossomodo le bilan de la première journée. En terme de buts, seulement 12 réalisations sont enregistrées contre 27 lors de l’édition précédente en 2019 à ce même stade.
Meilleure attaque et pire défense :
La meilleure attaque reste celle du Cameroun qui a gagné 2-1 d’entrée contre le Burkina Faso. Pour avoir encaissé 2 buts, le burkina Faso endosse le statut de pire défense du tournoi pour l’instant.
Vincent Aboubakar meilleur buteur provisoire
Aboubakar reste le meilleur buteur de la première journée avec 2 buts. Neuf autres joueurs ont aussi marqué mais n’ont pas atteint le niveau du Camerounais.
Durant toute la première journée, 02 penalty ont été manqué, contre 4 concrétisés. 9 matches ont été remporté par 1-0. 32 cartons jaunes ont été distribué.
La deuxième journée qualificative pour les huitièmes de finales pour certaines équipes s’ouvre ce jeudi. Le cameroun victorieux face au Burkina affrontera l’Ethiopie. Et dans l’autre rencontre, le Cap Vert sera face au Burkina Faso.
Marguerite Ngo MOMHA