Le Comité Local d’Organisation de la CAN Total Cameroun 2021 a dévoilé l’hymne officielle et la mascotte de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des NAtions que le Cameroun va abriter du 9 Janvier au 6 Février prochains. La cérémonie a été présidée par le ministre des Sports et de l’Education physique; le professeur Narcisse Mouelle KOMBI samedi dernier au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé.
Sur l’ensemble des 35 propositions reçues par le jury Mascotte, l’œuvre de FONKOUA Félix a été retenue comme la meilleure. Son chef d’œuvre baptisé
« Mola » par les juges a été retenu à l’issue des votes organisés. Il a obtenu une moyenne générale de 22/40 devant ses concurrents.
Mot issu de l’argot camerounais, « Mola » fait référence à la fraternité. Habillé aux couleurs du drapeau national, le jeune lion sera présenté dans les prochains jours à la Confédération Africaine de Football (CAF) pour validation finale.
Quant à l’hymne, c’est le collectif « Africa Smile » qui a vu sa chanson remporter le concours, avec un cumul de points de 86,31/100. L’hymne est chantée par une équipe de 18 personnes dont dix enfants tous vêtus dans la tradition régalia qui évoque la Région du Nord-Ouest du Cameroun. Pour le Professeur Charles Binam Bikoi, président du jury Hymne: « Les résultats obtenus sont le fruit d’un ouvrage sérieux, objectif et consensuel. L’œuvre retenue par le jury est la plus représentative des attentes en vue du choix ultime de ce qui sera l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2021 ».
Prochain rendez vous le 25 Juin prochain, date fixée pour le tirage pour répartir les 24 équipes qualifiés.
Marguerite Ngo MOMHA