La Confédération Africaine de Football (CAF) frappe fort. L’instance africaine a disqualifié l’équipe nationale du Tchad des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Total Cameroun 2021). L’annonce a été faite ce lundi 22 Mars via le site web de la CAF. Cette disqualification intervient 48 heures avant le match Tchad-Namibie qui devrait avoir ce mercredi à N’Djamena. Cette décision de la CAF fait suite à la suspension de la Fédération Tchadienne de Football par le ministère tchadien de la jeunesse et des sports.
Les rencontres opposants la Namibie et le Maroc au TCHAD sont par conséquent annulés. Conformément à l’article 61 du règlement de la CAF, «Si une équipe se retire après avoir participé à l’ensemble de la première moitié des matchs de groupes, les matches restants à jouer dans ledit groupe sont perdus par pénalité trois buts à zéro». Le Tchad est donc considéré comme perdant des deux matchs comptant pour les 5ème et 6ème journées des éliminatoires.
Logé dans le groupe A avec le Mali, la Guinée et la Namibie, le Tchad est dernier du groupe avec un point. Le Mali est leader avec 10 points, suivi par la Guinée (8 points) et la Namibie (3 points).
Pour rappel, la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations se jouera du 15 Janvier au 28 Février 2022 au Cameroun.
Marguerite Ngo MOMHA