Le président et le vice-président de l’instance continentale du football sont arrivés dans la capitale Yaoundé aux premières heures de cette matinée de lundi. Les deux hommes ont été accueillis à l’aéroport de Nsimalen par l’actuel président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils. Pour l’heure, l’objet de la visite de Patrice Motsepe, n’a pas été révélé. Des sources révèlent cependant, que le patron du football continental pourrait être reçu en audience au Palais de l’Unité.
Son arrivée au Cameroun, le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2021, prévue du 9 janvier au 6 février 2022, intervient dans un contexte où des spéculations sur un possible report de ce rendez-vous sportif gagnent de plus en plus du terrain.
Interrogé par les médias à sa descente d’avion, Patrice Motsepe n’a pas dévoilé les points à l’ordre du jour de la réunion qu’il tiendra avec les autorités camerounaises. « Notre maison, c’est la maison de l’Afrique. Nous allons discuter demain et vous donner le feedback. Nous sommes clairs au sujet de notre engagement de faire de la CAN un succès au Cameroun. Nous allons discuter demain et vous donner un feedback mais je suis très confiant que nous allons travailler ensemble avec le peuple du Cameroun qui est une fière nation de football qui a rendu l’Afrique et le Cameroun fiers. Et je suis confiant qu’au sortir de notre réunion prévue demain, nous allons donner un discours confiant à l’Afrique et l’engagement pour le développement du football en Afrique. » A-t-il déclaré.
Rappelons que l’arrivée de cette délégation de la CAF au Cameroun intervient au lendemain d’une réunion du Comité exécutif de la CAF tenue à DOHA au Qatar (en présentiel et en visioconférence). Rencontre qui, selon plusieurs sources, avait pour but de discuter du maintien, du report ou de l’annulation de la CAN TotalEnergy 2021.
Marguerite Ngo MOMHA