Se sentant écartée de l’organisation de la CAN 2021 au Cameroun, cette ancienne gloire des Lions Indomptables a écrit une lettre au ministre des Sports et de l’Education physique.
Traînant derrière lui le titre de premier buteur originaire de l’Afrique Subsaharienne lors d’une édition de Coupe du monde (mondial 1982), Grégoire Mbida dit « Arantes » se plaint aujourd’hui d’un abandon de la part des pouvoirs publics camerounais. A cet effet, il a émis une correspondance épistolaire à l’endroit du ministre des Sports, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi.
« …j’ai mouillé le maillot de l’équipe nationale du Cameroun pendant 16 ans. Monsieur le ministre, je suis un des footballeurs camerounais les plus connus au bercail et parmi ceux qui ont marqué l’histoire du football camerounais. Est-ce normal qu’aujourd’hui, alors que le Cameroun organise la plus grande compétition du football africain que je sois en dehors de ce projet ? Que je sois autant ignoré par le monde du football de mon pays ? » Peut-on lire dans cette lettre.
Plus loin, le champion d’Afrique 1984 déclare avoir été rabroué brutalement par la fédération camerounaise de football à l’approche du CHAN (championnat d’Afrique des Nations). « J’ai contacté le président de la Fecafoot à l’approche du CHAN, je n’ai reçu que de repousses désobligeantes »
Estimant son attente longue de 31 ans a assez duré, il termine en se mettant à l’entière disposition du Minsep pour la réussite de la seconde édition de la CAN en terre camerounaise. « Pour conclure, Monsieur le ministre, voici la CAN, et Arantes est disponible et disposé à venir vivre la fête du football dans son pays. »
Ci-joint, l’intégralité de sa lettre :
Guy Etom