C’est l’objectif qui se dégage en filigrane au terme de la session extraordinaire du Conseil national du Tourisme qui s’est tenu le 22 juillet dernier sous la houlette du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute.
Convoqué et présidé par le Premier Ministre chef du gouvernement au sein de ses services, cette session extraordinaire du Conseil national du Tourisme avait pour axe central la promotion du tourisme et des loisirs dans le cadre de la CAN. Durant cette session de travail, deux ministres étaient particulièrement attendus et le contenu de leurs exposés constituait l’ordre du jour de ladite séance.
Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), Bello Bouba Maigari, devait entretenir l’assemblée sur les « stratégies de promotion du tourisme et des loisirs dans le cadre de la CAN ». Ces stratégies d’après le patron du tourisme au Cameroun reposent sur la mise à niveau des infrastructures hôtelières, le réaménagement des sites touristiques accompagné du renforcement des capacités des professionnels de ce secteur. Le Mintoul parlant des axes de la stratégie promotionnelle a fait état de la mise sur pied d’un système via smartphone qui consistera à rassurer les touristes sur l’existence d’un protocole sanitaire anti Covid-19. Des affiches multilingues mettant en avant les potentialités touristiques du Cameroun seront conçues, affichées et distribuées dans les ambassades et les représentations diplomatiques des pays prenant part à cette messe du football africain.
Le second point inscrit à l’ordre du jour était : « les stratégies de promotion du tourisme et des loisirs au niveau régional et la valorisation de l’image des villes abritant les sites de compétitions à l’occasion de la CAN ». Ce point a été développé par le ministre de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel), Georges Elanga Obam. De cet exposé, il en ressort que les Collectivités Territoriales et Décentralisées (CTD), du haut des pouvoirs qui leurs sont dus, comptent rehausser l’image des villes abritant la compétition à travers des vastes opérations de salubrité et d’aménagement des espaces publics. Outre ces mesures, l’organisation des manifestations socioculturelles est fortement recommandée. Ainsi, l’implémentation des circuits touristiques visant à valoriser les richesses culinaires et ancestrales du Cameroun est préconisée.
Le tableau ainsi dressé, le Premier ministre appelle à la contribution des acteurs du secteur touristique et des forces vives pour que le quota d’un million de touristes soit atteint et que la Can Total Energy 2021, soit la plus belle jamais organisée.
Guy Etom