A l’issue des quarts de finale de la CAN 2021 disputés samedi et dimanche, on connaît les affiches des demi-finales de la compétition. La première verra le Burkina Faso et le Sénégal. La seconde affiche opposera les 2 Nations les plus titrées de la CAN. Sept pour les Égyptiens, un record, et cinq pour les Camerounais qui sont determinés à ajouter cette sixième étoile à leur palmarès.
Et si c’était l’année du Cameroun?
Cinq fois vainqueurs de la compétition, les Lions indomptables sont dans une position parfaite pour soulever le trophée. Depuis le début du tournoi, Vincent ABOUBAKAR et ses coéquipiers n’ont pas perdu le moindre match et n’ont concédé qu’un nul. Vincent Aboubakar (6) et Karl Toko-Ekambi (5) ont marqué 11 buts pour le Cameroun dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2021 pour 4 encaisser. Samedi soir, pour leur quart de finale face à la Gambie, les poulains d’Antonio Conçeiçao n’ont fait qu’une bouchée d’une Gambie très émoussée physiquement. Résultat : une belle victoire 2-0 qui confirme les bonnes dispositions de l’équipe .
Historique de confrontation Cameroun-Egypte.
La première confrontation en phase finale de la CAN, entre le Cameroun et l’Egypte a eu lieu le 04 mars 1984 à Abidjan, lors du premier match dans le groupe A. Ce jour là, les égyptiens, grâce à un but de Taher Abou Zeid, prirent le dessus sur les camerounais (1-0) pourtant futurs vainqueurs de la compétition. Deux ans plus tard, Camerounais et Egyptiens se retrouvent en finale de la CAN 1986 organisée par l’Egypte. Dans un Stade National du Caire archicomble (plus de 120 000 spectateurs, record jamais égalé par un match de CAN), les Egyptiens vinrent à nouveau à bout des Camerounais après une séance de tirs aux buts pleine de suspens (0-0, 5 tirs aux buts contre 4 en faveur de l’Egypte). Le signe indien Jusque là bourreaux des Camerounais, les Egyptiens, lors de la CAN organisée au Maroc en 1988, se retrouvent dans la poule B basée à Rabat, la même que celle du Cameroun. Le 14 mars 1988, dans un match assez fermé, grâce un but de Roger Milla à la 5ème minute, les Camerounais brisent le signe indien en remportant la partie par la plus petite marge (1-0). Depuis lors, les Lions Indomptables ont toujours pris le dessus sur les Pharaons. 2 buts contre 1 en match de poule, en Afrique du Sud en 1996 et 1 but contre 0, lors de la dernière confrontation en 2002 au Mali, dans un match de quart de finale assez difficile. Le but Camerounais avait été inscrit à la 62ème minute par …« Magic » Mboma.
Le 22 Janvier 2008 au Ghana, l’Egypte bat(4-2) le cameroun et conserve son titre (sa sixième étoile). En 2010, l’Egypte battra à nouveau le cameroun 3-1 et pareil scénario en 2012 (2-1). C’est finalement en 2017 au Gabon que les lions indomptables vont reussir à briser le mythe égyptien. Nicolas NKOULOU et Vincent ABOUBAKAR vont inscrire les deux buts camerounais. En 2019, les 2 Nations ne se croiseront pas.
En 38 ans, le Cameroun a rencontré l’Egypte huit fois en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Les Camerounais comptent cinq victoires contre trois pour les Egyptiens. L’on peut noter qu’en autant de rencontres entre les deux pays, un seul score de parité a été enregistré ( c’etait le 11 septembre 2012 lors d’un match amical) et que les victoires ont été remportées sur des scores assez étriqués.
L’affiche Cameroun Egypte s’annonce très électrique. Le duel entre les 2 Nations les plus titrées est un énorme choc aux allures de revanche pour les Pharaons après leur défaite contre les Lions Indomptables en finale de l’édition 2017 à Libreville (2-1). Cette rencontre se disputera au Stade Olembe de Yaoundé, dont la Confédération Africaine de football (CAF) a levé la suspension la suspension le weekend dernier.
Burkina FASO- Sénégal: un choc équilibré
L’autre demi-finale mettra elle aux prises un novice (le Burkina Faso) qui est à sa première participation. Et un ancien de la vielle; le sénégal. Avec plusieurs participation à son actif, le pays d’Aliou CISSE n’a jamais remporté la CAN. Dans ce choc de titans assez équilibré, le sénégal apparaît comme favorite, surtout après sa belle victoire 3-1 contre la Guinée Equatoriale en quart. Depuis le début de la compétition, lle sénégal a remporté trois de ses matchs et n’a pris qu’un but.
Sadio Mané a d’ailleurs concédé en conférence de presse que: ” Avec la qualité que nous avons, ne pas penser aller en finale serait une erreur “.
Le programme des demi-finales :
Mercredi 2 février
20h, Burkina Faso-Sénégal, au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
Jeudi 3 février
20h, Cameroun-Egypte, au Stade Olembe, de Yaoundé
Marguerite Ngo MOMHA