Le capitaine des lions est en grande forme et ne laisse rien passer. Auteur de 6 buts tout match confondu, le champion d’Afrique 2017 a de nouveau trouvé le chemin du but hier face au Comores en huitième de finale de la CAN TotalEnergies 2021. Le Cameroun a éliminé les Comores (2-1) pour s’accaparer du ticket des quarts de finale de la CAN hier lundi 24 janvier 2022. L’attaquant de OL ; Karl TOKO EKAMBI a inscrit le premier but de la rencontre.
En seulement 4 matchs, l’attaquant camerounais compte six buts, il s’agit d’un record. Depuis Samuel Eto’o, plus aucun camerounais n’a atteint la barre des cinq buts en une édition de la CAN. Mieux, Vincent Aboubakar est devenu depuis hier le seul joueur à avoir franchi ce cap lors du 21e siècle. Il faut remonter en 1998 pour voir l’égyptien Hossam Hassan et le sud-africain Benni McCarthy terminer la compétition avec sept buts chacun. C’est tout simplement une meilleure performance pour Aboubakar qui pourrait égaler ces deux prédécesseurs et tenter d’égaler le record de 8 buts inscrits par Laurent Pokou à la CAN 1970 au Soudan.
Inarretable dans son jeu, le champion d’Afrique 2017 sera face à la Gambie samedi prochain pour une place en demi-finale.
Marguerite Ngo MOMHA