Les rideaux sont tombés sur la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. C’est le Sénégal qui a remporté la compétition au détriment de l’Egypte. En dehors de son sacre, l’équipe sénégalaise s’en sort également avec plusieurs autres distinctions. Mais elle ne compose toute seule le palmarès de la CAN 2021.
Avec des prestations en demi-teinte, mais des matchs plutôt bien négociés à chaque sortie, l’équipe du Sénégal est venue au bout du bout dans la compétition. Elle termine championne d’Afrique 2021, alors que sa star Sadio Mané part avec le prix de meilleur joueur de la CAN 2021. Toujours dans le rang des Lions de la Teranga, le gardien de but sénégalais Edouard Mendy.
D’un autre côté, plusieurs autres mérites sont à mettre à l’actif des collectifs. Il s’agit entre autres de celui de la meilleure attaque du tournoi qui revient à l’équipe des Lions Indomptables du Cameroun. En ce qui concerne les défenses, les deux équipes finalistes (Sénégal et Egypte) n’ont encaissé que deux buts sur l’ensemble du tournoi. Mais l’équipe du Mali a fait mieux en ne concédant qu’un seul but avant de se faire éliminer en huitièmes de finale. Par rapport à l’édition 2019 qui a été plus fructueuse en buts, la CAN 2021 enregistre un total de 99 buts.
Palmarès de la CAN 2021
Podium : Sénégal (1er), Egypte (2e), Cameroun (3e)
Meilleur joueur : Sadio Mané (Sénégal)
Meilleur buteur : Vincent Aboubakar (Cameroun) – 8 buts
Meilleur gardien de but : Edouard Mendy (Sénégal)
Meilleurs passeur décisifs : Martin Hongla (Cameroun), Faï Collins (Cameroun) et Issa Kaboré (Burkina Faso) – 3 passes
Meilleure attaque : Cameroun (14 buts marqués)
Pire attaque : Guinée-Bissau et Mauritanie (0 but marqué)
Meilleure défense : Mali (1 but encaissé)
Pire défense : Burkina Faso (10 buts encaissés)
Nombre de buts : 99
Cartons jaunes : 206
Cartons rouges : 13.
Marguerite Ngo MOMHA