Pendant six années d’affilées, aucun adepte du Pô Yûssû n’a pu rivaliser avec Michel Silinou. Il a écrasé toute la concurrence. Un bilan digne d’un conquérant et d’un homme sans égal, dans le monde du tennis camerounais. Michel Silinou a remporté son 6ème titre d’affilé au tournoi Pô Yûssû. La 8eme édition de cette compétition déroulée à Douala du 20 au 22 Mai 2021 a rendu son verdict à l’issue de trois jours de compétition
Supervisé par Maurice HAPPI, ancien Directeur Technique National de la fédération camerounaise de tennis, l’édition 2021 du tournoi Pô Yûssû a réuni 10 joueurs vétérans. Le tournoi s’est disputé en formule de poules pour le premier tour avant d’atteindre le palier à élimination directe. Plusieurs athlètes se sont démarqués durant le tournoi. Aurélien BEUMO, pour sa première participation, s’est payé le scalpe de Samuel Domtche, le vainqueur de la toute première édition. Le novice a faufilé avant de trouver sur son chemin, une grosse pointure au nom d’Ernesto Tagho. Du haut de ses 195 centimètres et de plus de 100 kilogrammes, le banquier explose son adversaire des demi-finales, avant de rencontrer la montagne Michel Silinou en finale.
Partis pour livrer un match au meilleur des trois sets, les deux finalistes du simple ne sont pas allés jusqu’au bout. Après avoir mené 3-0, Tagho Ernesto va se voir rattrapé, puis mené par Michel Silinou par 5 jeux à 4 avant d’abandonner. Pour des crampes abdominales, le match de la finale sera arrêté, et le trophée remis à Michel Silinou qui en est à sa sixième victoire d’affilée en finale.
C’est encore la paire Silinou- Kamgang qui va s’adjuger le trophée du double, au détriment de la paire Tagho- Simeu. La rencontre se jouait au meilleur des neuf jeux. Malgré une résistance farouche de la paire Tagho-Simeu, il y aura une stratégie gagnante en face. Le succès de cette 8ème édition a motivé certains participants à annoncer une autre édition avant la fin de l’année 2021.
Le Pô Yûssû est une compétition qui est organisée tous les ans par la communauté Batié ( Ouest Cameroun) de Douala.
Marguerite Ngo MOMHA