La sélection camerounaise, invincible depuis 18 ans à domicile. Hôte de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le pays de Paul BIYA semble une citadelle imprenable. En 44 matches, les champions d’Afrique 2017 ont cumulé 11 matches nuls pour 33 victoires dans les stades omnisports de Yaoundé, Douala, Limbé et Garoua. Le Cameroun est d’après ces statistiques l’une des sélections les plus redoutables du monde sur ses installations. Depuis la victoire face au Benin (2-1) en 2004, les lions indomptables réduisent pratiquement au silence leurs différents adversaires.
L’équipe nationale sénior du Cameroun n’est pas à un exploit près. Sa dernière défaite à domicile date de l’année 1998. Les black stars du Ghana avaient pris le dessus sur les lions indomptables du Cameroun (3-1) au stade de la Réunification de Douala, le 4 octobre 1998. C’était lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2000. La rencontre comptait pour la première journée des éliminatoires dans le groupe 1. La sélection camerounaise avait dans ses rangs des hommes tels que Samuel Eto’o Fils et Vincent Ongandzi. Les trois buts ghanéens avaient été inscrits aux 12, 35 et 89emes minutes de jeu par Samuel Johnson, Charles Akonnor et Alex Nyarko. Le but camerounais avait été inscrit par Salomon Olembe.
En 2000 lors de la CAN au Zimbabwe, le groupe cameroun partageait la meme poule que l’Erythrée, le Ghana et le Mozambique. Le Ghana écarté de la course au graal, il ne restera plus que trois sélections. Ce sont : le Cameroun, l’Erythrée et le Mozambique. Les lions indomptables vont occuper la première place avec dix points. Au terme de leurs quatre sorties ils enregistrent trois victoires et un match nul. La suite est connue. Le Cameroun remporte la Can 2000 face au Nigeria dans la ville d’Accra au Ghana.
Les lions indomptables ne sont plus aussi impressionnants que par le passé. Dix-huit (18) années d’invincibilité. La récente victoire date du 16 Novembre dernier. Toko Ekambi et ses coéquipiers ont privé (1-0) la Côte-d’Ivoire du mondial Qatari. Pour une fois de plus, le pays de samuel Eto’o n’a pas brisé le joug de victoires qui les suit depuis 18 belles années.
Alors que le pays s’apprete à entrer dans l’arène dimanche prochain face au Burkina Faso dans le cadre de la CAN TotalEnergy 2021, le groupe de Vincent Aboubakar parviendra t’il à imposer la loi du domicile devant le public camerounais habitué de victoires? Just wait and see…
La légende raconte également que, durant ces 18 ans années d’invincibilité à domicile, les lions indomptables ont inscrit 80 buts et en ont encaissé 19 seulement.
Marguerite Ngo MOMHA