Pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022, un mot d’ordre pour le Cameroun : défaite interdite pour la réception des éléphants à Japoma ! A l’aube de cette rencontre, voici quelques enjeux et faits à connaître sur un match qui s’annonce très très décisif.
Mardi 16 novembre. S’il est bien une date que le Cameroun tout entier a dû cocher dans son calendrier, c’est bien celle-là. A Japoma, les lions indomptables auront besoin d’une victoire pour définitivement assurer leur place pour les barrages du mondial 2022 au Qatar. Pour autant, les hommes de Antonio Conçeiçao ont été habitués à l’exigence du plus haut niveau, et viseront la victoire, ce qui sera la meilleure façon pour eux de s’assurer la qualification.
Le 6 Septembre dernier, le Cameroun a souffert face à la Cote d’Ivoire, au Stade Olympique D’ebimpé (2-1). Cette fois, les Lions Indomptables auront à cœur de prendre leur revanche devant les 25 000 supporters qui, ont été autorisés à garnir les travées de leur antre de Japoma. Pour s’éviter tout désillusion, il faudra faire attention à cette équipe Ivoirienne qui aura, elle aussi, à cœur et sera même dans l’obligation de faire tomber le champion d’Afrique 2017 pour maintenir intact le rêve du Qatar.
Qualification et invincibilité, les enjeux évidents
Avec sa victoire face au Malawi, Le Cameroun est maintenant sur une série de 3 matches sans défaite. L’objectif suivant est maintenant de se rapprocher du Brésil. Et pour y arriver, les Lions Indomptables doivent impérativement battre la cote d’Ivoire. Autre enjeu, et pas des moindres, la qualification aux barrages pour le Mondial 2022. Le Cameroun est plutôt dans une situation incertaine puisque en cas de défaite et/ou de match nul, les lions seraient éliminés. Par ailleurs, une victoire permettrait à la bande Vincent ABOUBAKAR de continuer sa progression au classement FIFA.
Côté joueurs, bien des objectifs existent pour cette dernière rencontre qualificative de l’année 2021. Bon nombre de camerounais sont en feu : Vincent Aboubakar a marqué 4 buts sur ses 5 dernières sélections, Zambo Anguissa en a inscrit 2 buts et délivré 2 passes décisives sur ses 5 matches disputés en sélection en 2021, le meilleur joueur de la CAN 2017, Christian BASSOGOG en a marqué deux.
En tout cas, ni le Cameroun ni la Cote d’Ivoire n’est en position de force, car
« Un point » c’est tout ce qui les sépare avant la « finale du groupe D »
Marguerite Ngo MOMHA