L’affaire Vanessa Mballa Atangana a suscité un tollé depuis l’annonce de sa non participation au championnat d’Afrique de Judo Senior prévu ce weekend du 20 au 23 mai à Dakar.
Cette affaire a fait le tour de la toile depuis lundi dernier. Nos confrères se sont rapprochés du président de la fédération camerounaise de Judo; Alain Christian KINGUE qui explique que l’athlète n’a pas été exclue mais s’est volontairement mise à l’écart pour une histoire d’argent. Alain Christian Kingue, a fait savoir qu’il n’était pas responsable de la non participation annoncée de la championne d’Afrique en titre aux prochains championnats prévus au Sénégal.
D’après certaines sources internes à la fédération, l’athlète s’est désistée pour n’avoir pas obtenu l’argent qu’elle réclamait. «Nous avons été mis au courant de la situation qui prévaut avec l’athlète Mballa Atangana Hortense Vanessa, en course pour les qualifications des Jeux Olympiques deTokyo 2020 reportés à 2021. Pour sa non participation aux championnats d’Afrique, il s’agit d’une décision délibérée de l’athlète qui a exigé que la Fédération mette à sa disposition 3370 Euros pour sa préparation à ce championnat et pour ses frais de visa. Nous lui avons signifié que l’Etat du Cameroun avait un cahier de charges qui était respecté et qu’il y avait un certain montant qu’il mettait à disposition pour la préparation des athlètes. Elle a refusé d’entreprendre la démarche d’obtention du visa et nous a fait comprendre qu’elle ne prendra pas part à ces championnats d’Afrique», déclare la source.
Le président de la FECAJUDO nous fait savoir que la championne d’Afrique en titre a cependant été engagée à prendre part à la compétiton: «Elle est sur liste des athlètes qui doivent participer aux championnats d’Afrique. Jusqu’à date elle y est toujours engagée et elle est attendue».
Alain Christian Kingue souligne que même en cas d’absence, la qualification de Mballa Atangana aux Jeux Olympiques de Tokyo ne sera pas remise en cause. «Ni directement ni indirectement, cette compétition n’a aucune influence sur sa qualification car elle ne comptera pas pour elle. Les protocoles avaient été mis sur pied par la fédération internationale de judo qui précisaient que tous ceux qui sont sortis champions en 2020, en 2021, les championnats d’Afrique ne compteront pas pour eux», rassure-t-il.
Six athlètes dont quatre filles et deux garçons défendront les couleurs du Cameroun au Championnat d’Afrique Seniors de Judo.
Marguerite Ngo MOMHA