Lundi noir pour AHMAD AHMAD. Pressenti pour être candidat à sa propre succession, le Malgache va devoir céder son siège. La Fédération Internationale de Football Association a infligé une suspension de 5ans à l’actuel président de l’Instance Africaine.
Décidément rien ne va pour le patron des sports. Annoncé y’a plusieurs jours être atteint de Covid-19, Ahmad Ahmad a reçu un autre coup dur ce lundi 23 Novembre 2020. D’après, la Commission d’Éthique Indépendante de la FIFA, l’actuel président est accusé d’avoir enfreint les articles:
– 15 (Devoir de loyauté),
– 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages)
– 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA,
– 28 (Détournement de fonds) en 2018».
En plus de ces chefs d’accusations, la FIFA, lui a également infligé une amende de 200 000 francs suisses soit 185 000 euros.
En attendant, le Congolais Constant OMARI jusqu’ici premier vice président va donc assurer l’intérim à la tête de l’exécutif de la CAF jusqu’au 12 mars prochain à Rabat, date de l’élection.
Les 4 candidats en Lice: l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sud-Africain Patrice Motsepe, le Mauritanien Ahmed Yahya, et le Sénégalais Augustin Senghor, se disputeront la succession du Malgache.
Marguerite Ngo MOMHA