La CAF propose donc plusieurs solutions pour relancer et achever les deux compétitions en mai 2021, tout en rappelant que « le début tardif de la saison, la CAN 2021 et la CAN U20 2021 disputées respectivement en janvier et en février, vont affecter le calendrier des interclubs ». L’idéal serait donc dans un premier temps de supprimer le tour de cadrage de la Coupe de la Confédération, qui oppose les équipes ayant franchi le premier tour à celles qui ont été éliminées au premier tour de la Ligue des champions. « Cependant, cela risque d’affaiblir la Coupe de la Confédération », estime ledit document en sa page 2.
L’autre possibilité serait de supprimer les quarts de finale des deux compétitions. Les phases de groupes seraient certes maintenues. Mais seuls les premiers de chacun des quatre groupes de quatre seraient qualifiés. Ils iraient ainsi directement en demi-finales.
Dans la Troisième possibilité pas de matches aller/retour. Juste des demi-finales et une finale sur terrain neutre. Ce système est largement pratiqué dans les sports collectifs.
Malgré un contexte sanitaire encore inquiétant, les choses se peaufinent tout doucement à l’horizon.
Marguerite Ngo MOMHA