La sélection sénégalaise a été élue sans surprise « meilleure équipe masculine de l’année ». Pour rappel, les Lions de la Teranga ont remporté la CAN 2022, dimanche 6 février dernier au stade d’Olembé à Yaoundé, permettant au Sénégal d’obtenir le premier trophée de son histoire.
Mais ce n’est pas tout ce qui explique cette récompense plus que méritée. Avant de gagner la CAN et après l’avoir gagné, les Lions, premiers sur le Classement FIFA Africain depuis novembre 2018, ont signé des résultats positifs entre la fin 2021 et le début 2022. En 17 matchs, la bande à Sadio Mané s’en est sortie avec 13 victoires, dont 2 après tirs au but, trois nuls pour seulement une défaite.
Durant cette période de la saison dernière qui permet à la Confédération Africaine de Football de décerner ce trophée, seuls le Togo (1-1), la Guinée (0-0) et le Malawi (0-0) ont réussi à tenir tête aux Lions. Pendant que l’Egypte était l’unique équipe à les battre (0-1). Mais c’est face à cette même équipe que les hommes d’Aliou Cissé parviendront à se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde.
Marguerite Ngo MOMHA