Le TAS a rendu son verdict vendredi dernier. AHMAD AHMAD a été rétabli dans ses fonctions de Président de la Confédération Africaine de Football. Suspendu par la Chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA au mois de Novembre dernier pour des motifs d’accusations de détournements de fonds présumés à la tête de la CAF, Ahmad Ahmad avait fait appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour dénier la décision de la FIFA.
Un autre épisode intéressant , son appel demandant l’annulation de la décision de la FIFA pour qu’il puisse se présenter aux prochaines élections de la CAF, a reçu le 29 Janvier dernier une suite favorable du TAS. Le malgache de 61 ans est autorisé à battre campagne mais pas à être candidat aux prochaines élections de la CAF. Le TAS examine de prêt ce dossier rocambolesque. Le verdict final sera prononcé le 2 mars prochain 10 jours avant la tenue de l’Assemblée générale élective de l’instance faitière qui aura lieu à Rabat au Maroc. “D’entente avec M. Ahmad et la FIFA, le TAS a mis en œuvre une procédure accélérée et a fixé la date de l’audience de jugement au 2 mars 2021 (avec un jour de réserve le 3 mars 2021). La Formation arbitrale du TAS qui est appelée à statuer sur cette affaire prévoit de rendre une sentence finale peu après le jour de l’audience, soit avant le 12 mars 2021.En raison notamment d’un risque de dommage irréparable pour M. Ahmad en cas de maintien de la sanction disciplinaire durant la période précédant les élections de la CAF, la Formation du TAS a accepté la demande de suspendre temporairement les effets de la décision de la Chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA jusqu’au prononcé de la sentence finale. La formation a cependant souligné que cette décision provisoire ne préjuge nullement de ce qu’elle décidera dans l’analyse au fond, à l’issue de l’échange des écritures et de l’audience”, peut on lire sur le communiqué de presse de la CAF.
48 Heures après la décision du TAS, le président par Intérim, Constant OMARI actuellement au Cameroun a assigné par visioconférence le Comité d’urgence de la CAF. Durant cette réunion, les membres du comité d’urgence ont « pris acte de la décision du TAS ». « Je remercie chaleureusement Constant OMARI d’avoir assuré la présidence ces dernières semaines. Il a notamment mis en œuvre avec brio l’organisation du CHAN TOTAL Cameroun 2020. Je vais mener à son terme cette magnifique compétition, et permettre que le football, comme toujours, triomphe », déclare Ahmad Ahmad.
Marguerite Ngo MOMHA