En arrêt depuis le 11 mars dernier pour cause de coronavirus, les stades de football ont réouvert leurs portes ce weekend en Allemagne. Malgré un protocole sanitaire très strict, la Ligue Allemande de Football tient à poursuivre la saison sportive 2019-2020 jusqu’à son terme. Les Huit matches programmés ce weekend se sont disputés à huis clos. C’est sans cérémonie, ni musique que les différentes équipes sont entrées séparément sur les terrains. Aucune poignée de mains entre joueurs, pas d’enfants pour accompagner les joueurs. Une ambiance très étrange pour les fans du ballon rond qui sont restés émotifs devant leurs téléviseurs. Très riche en buts soit 22 au total, la 26ème journée va se clôturer ce lundi dès 20h30 GMT avec en affiche Werder Brème et Bayer Leverkusen.
Le 16 mai restera une date inoubliable pour la Ligue Allemande de Football. La Bundesliga est devenue officiellement le premier championnat majeur de football à reprendre. Une reprise courageuse alors que beaucoup de pays ont décidé d’annuler leurs championnats en pleine pandémie. La reprise de cette 26ème journée a été marquée par les images fortes. Un silence de morts a été observé dans les tribunes, la distanciation sociale entre joueurs, le port des masques.
Coté célébration de buts aussi, la distanciation a également été observé entre joueurs. Le tout premier but de la reprise a été marqué par Erling HAALAND de BORUSSIA DORTMUND face à SCHALKE. Une célébration qui a été faite dans le respect des consignes prescrites. Les joueurs de Karlsruhe SC un club de D2 ont célébré leurs buts en se tapant les coudes.
Pendant les 90 minutes et plus de temps de jeu, les règles de distanciation sociales n’ont pas pu être respectées sur certaines phases de jeu comme sur les murs des coups francs ou lors des corners. Les équipes ayant disputées la 26ème journée ont pu faire jusqu’à 5 changements contre 3 habituellement une première dans le football.
Marguerite Ngo MOMHA