Du haut de ses 2m13 pour 118kg, le basketteur camerounais Russel Tchewa a été autorisé par la NCAA à disputer la saison 2020/2021. Arrivé chez les USF Bulls le 08 mai dernier en provenance de Texas Tech, le jeune pivot camerounais de 20 ans peaufine déjà sa condition physique question d’être au top de sa forme.
Jeune, doué et polyvalent sur les deux côtés du terrain, l’international camerounais est doté d’une grande force et des capacités athlétiques incroyables. Son énergie sur le terrain est de haut niveau. La saison dernière, Tchewa a disputé 23 matchs en tant que recrue au Texas Tech et a aidé les Red Raiders à remporter 18 victoires et neuf victoires. Sa présence au poste de pivot a aidé Texas Tech à figurer parmi les meilleures défenses de la NCAA en 2019-2020 terminant la saison au 29e rang et en marquant (63,5 points par match).
Auteur d’un beau parcours, Le natif de Douala a également laissé ses traces à Putnam Science Academy dans le Connecticut. En Italie avec Grissin bon Reggio, la pépite camerounaise du basketball a marqué un sommet en carrière de 30 points lors d’une victoire sur Virtus Bologna. Présent au tournoi Adidas Next Generation en février dernier, Tchewa a obtenu en moyenne 13,5 points et 5,4 rebonds par match tout en tirant à 64% du terrain. Une prestation qui a permis à son équipe d’atteindre le Final Four à Belgrade.
Marguerite Ngo MOMHA