Hier via son compte snaptchat Joël Embiid a réagi à la rumeur selon laquelle il souhaite intégrer l’équipe de France de basketball et même qu’il aurait déjà engagé la procédure d’obtention de la nationalité de Tony Parker et Nicolas Batum.
<< Je n’ai jamais dit que j’allais jouer pour la France, juste que c’était une possibilité. On ne sait jamais. (…) Je viens du Cameroun mais il y a beaucoup de problèmes. Il faut qu’ils arrangent tout ça. J’aime mon pays, je suis patriote. Je veux jouer pour mon pays. Si j’ai un choix à faire, ce sera Cameroun en premier, s’il y a un bon cadre, parce que c’est de là que je viens. (…) >> Tels sont les propos de la superstar de Philadelphie. Une explication insatisfaisante car il n’est pas très claire au sujet de sa réelle intention.
En analysant attentivement cette réaction de l’ex pensionnaire du centre de formation Luc Mbah A Moute, il y a très peu de chance voir quasiment aucune qu’il ait un avenir au sein des Lions Indomptables du Cameroun. Les raisons sont selon lui, la mauvaise organisation au sein de la fédération camerounaise de Basketball et également son club qui a investi 150 millions de dollars sur lui n’entend pas le laisser jouer au Cameroun si les conditions pratiques ne sont pas réunies. Par contre de manière subtile il laisse comprendre que la France pourrait lui apporter cette assurance car la procédure pour l’obtention de la nationalité a été bel et bien enclenchée par Joël Embiid.
Eric Essomba