Les FAP de Yaoundé ont réussi l’exploit de sortir le REG qui évoluait dans sa salle de la Kigali Arena. Les Camerounais ont déjoué tous les pronostics pour s’imposer de trois petits points (66-63).
Pour y arriver, Almeida et ses coéquipiers ont du mettre le pied sur l’accélérateur très tôt ; ce qui leurs a permis de creuser un écart considérable de 23-17 au premier quart temps et terminer la mi-temps avec cinq points de plus que le REG au tableau d’affichage. La domination est camerounaise. Deshaun Morman qui ne figurait pas dans le cinq de départ s’est offert tranquillement 14 points. Le duo décisif Chomche-Kenfack avec 8 rebonds chacun est lui aussi dans la foulé est une véritable épine pour le REG.
Les Rwandais vont sonner la fin de la recréation amenés par un excellent Cleveland Thomas Jr déchaîné (23 points, 8 rebonds) et un Jean-Jacques Nshobozwabyosenumukiza toujours aussi impérial dans la raquette (11 rebonds). Malheureusement cela ne suffira pour stopper FAP qui termine vainqueur de la rencontre.
Une victoire surprenante certes, mais surtout importante qui permet Aux Bidasses d’accéder à la demi-finale de la Basket Africa League mercredi 25 mai contre les Angolais de Petro de Luanda qui ont validé leur ticket en battant les Marocains de l’AS Salé (102-89).
Eric Essomba