Hier au Caire la seconde rencontre de la conférence Nil a bel et bien eu lieu entre les camerounais de FAP qui se sont inclinés devant la formation de Cap Town Tigers 70-73. Les poulains du coach François Enyegue ont croisé un morceau un peu plus dur que la précèdent. Un Cap Town Tigers porté par leur excellent ailier centrafricain Evans Ganapamo.
FAP commence la partie avec beaucoup de timidité, des pertes de balles et 2 tentatives infructueuses pour Almeida à 3 points, lui qui était si chirurgicale à la première rencontre face aux congolais d’Espoir-Fukash. Les Cape Town Tigers passent à l’offensive et infligent un gentil 0-8 aux camerounais, avec 4 points sur les 8 signés Billy Preston. C’est Alexis Wangmene qui se chargera d’inscrire les 4 premiers points camerounais (4-8, 3:25″). Mais ce 1er quatre-temps est résolument défensif. Les 2 équipes sont rentrées dans cette partie le couteau entre les dents et l’accès est cercle n’est pas des plus aisés. Après Wangmene, c’est Cédric Tsangue qui réussit à inscrire un second panier dans le jeu pour FAP, à 16 secondes de la fin du 1er quatre-temps (10-16).
De retour pour le second quand temps, les deux équipes vont se donner du coup pour coup jusqu’à ce que la réelle menace Ganapamo fasse étalage de tout son talent avec des dunk réussis ; des passes précises assisté de son coéquipier sud-africain Billy Preston. Un duo qui aura suffi pour vaincre FAP.
C’est une défaite qui va faire mal aux crânes, peut-être, mais pour FAP il faut déjà se tourner sur ce qui vient après. Et le prochain match des bidasses, ce sera face aux angolais de Petro le Samedi 16 Avril. Un match à prendre très au sérieuse pour espérer aller loin dans cette competition.
Éric Essomba