L’athlète camerounais a sans surprise dominé le marathon d’Helsinki, samedi 21 août dernier, pour conserver son titre acquis en 2020.
La chaleur de cette métropole portuaire a une nouvelle fois fait souffrir bon nombre d’athlètes. Sur le marathon hommes, plusieurs participants ont abandonné. S’il y en a bien un qui n’a pas souffert, c’est le roi du marathon Eric Mbacha qui est devenu le deuxième marathonien à conserver son titre. Après sa victoire en 2020 sous un chrono de 2 heures 24 minutes et 42 secondes, Eric a battu son record personnel sur la course samedi pour s’imposer en 42 secondes de moins. Le Camerounais s’est détaché irrémédiablement après 30 kilomètres de course pour finir en solitaire après un parcours long de 42Km. Sa dernière accélération a été fatale : personne n’a été capable de rester dans le sillage de sa foulée.
La trentaine passée, Eric Mbacha Mangeh est un habitué des défis en tous genres. Il a remporté en 2019 la course de l’espoir du Mont Cameroun. C’était alors la troisième fois que le marathonien bravait le Char des dieux après les éditions 2011 et 2014. Ces trois victoires au Mont Cameroun resteront les seules de sa carrière. Grâce à cette magnifique victoire, le coureur camerounais empoche un chèque d’une valeur de 3 500 €, soit environ 2,2 millions de FCFA.
Marguerite Ngo MOMHA