Pour cette année, World Athletics a publié la liste des dix athlètes féminins qui peuvent prétendre remporter le trophée meilleur athlète. Le constat est qu’il n’y a aucune camerounaise dans le classement.
Sur cette liste, on retrouve la jamaïcaine Elaine Thompson-Herah, la vénézuélienne ; Yulimar Rojas, ou encore la Kényane Faith Kipyegon. Chaque année, un groupe d’experts de l’athlétisme établit une liste de dix femmes athlètes, qu’il soumet à un vote et qui à la fin permet d’élire les meilleurs athlètes de l’année. Samedi dernier, World Athletics a dévoilé les visages des nominées.
La liste concoctée sera soumise à des votes basés sur trois branches. Celui du conseil de WA qui compte pour 50%, celui de la « famille World Athletics » qui se fera par mail (25%) et celui des fans via les réseaux sociaux de WA (25%).
Après la clôture des votes le 6 novembre à minuit, WA annoncera la liste de cinq finalistes. Le nom de la gagnante sera dévoilé en décembre au cours des World Athletics Awards.
Ci- après l’identité des dix femmes de la liste :
Valarie Allman (USA), disque.
Jasmine Camacho-Quinn (PRI) 100m haies.
Sifan Hassan (HOL), 1,500m, 5000m, 10.000m.
Faith Kipyegon (KEN), 1,500m.
Mariya Lasitskene (ANA), Saut en hauteur.
Sydney McLaughlin (USA), 400m haies.
Shaunae Miller-Uibo (BAH) ,400m.
Athing MU(USA), 800m.
Yulimar Rojas (VEN), triple saut.
Elaine Thompson-Herah (JAM), 100m, 200m.
Marguerite Ngo MOMHA