La vitrine des sports !!!

Arts martiaux mixtes : Simon Biyong, champion d’Afrique de MMA !

Le Camerounais est venu à bout du Sud-africain Quinton Russow lors de l’Extrem Fighting Championship 82 le 29 septembre dernier à Johannesburg.

239

 Simon Biyong, 29 ans sonnés, est entré le week-end dernier dans le cercle fermé des champions camerounais en sports de combat.  En battant le Sud-africain Quinton Russow samedi dernier à Johannesburg, le Camerounais Simon Biyong (6-1) devient le nouveau champion de la catégorie des mi-lourds de la Extrem Fighting Championship (EFC), la seule ligue professionnelle d’Afrique de Mixed Martial Art. Certainement inconnu du public camerounais par le temps passé, il devient désormais le tout premier champion camerounais de l’histoire des Mixed Martial Art (MMA).

Pourtant rien ne prédestinait le combattant camerounais à un tel destin. Il découvre les arts martiaux mixtes (MMA) en Italie. Il y va poursuivre ses études dans le but d’obtenir un diplôme d’art à l’Académie des beaux-arts de Gênes, le jeune Camerounais découvre un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps.

À force de côtoyer le milieu et fréquenter ses alter-ego pratiquants du combat libre, il décide de faire le grand saut en 2017. Son premier combat amateur l’oppose à l’Italien Gabriel Cronemberger le 29 avril. Le Camerounais est déclaré vainqueur au bout de deux rounds de cinq minutes. Pour marquer sa détermination en division professionnelle, il prend soin d’ajouter le mot « hemle » à son nom en souvenir de ses origines bassa.

Le champion d’Afrique de MMA chez les mi-lourds compte sept combats durant lesquels il n’aura connu la défaite qu’une seule fois. Elle remonte au 30 juin 2018 contre Ernesto Papa. Avec sa nouvelle ceinture, le champion rêve désormais d’évoluer au sein de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la puissante fédération américaine où évolue déjà son compatriote Francis Nganou.

 

Serge ETOUNDI

 

Follow
( 0 Followers )
X

Follow

E-mail : *
error: Content is protected !!