Les 47 officiels retenus par la Confédération africaine de football ( CAF) pour le tournoi final du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020 viennent de suivre une formation intense à Douala. Les hommes en noir ont été évalués hier au cours de plusieurs rencontres de football organisées avec les anciens pensionnaires de l’École de football des Brasseries du Cameroun ( EFBC).
Sous la supervision d’une équipe d’instructeurs expérimentés dont le camerounais Raphael EVEHE Divine, les participants ont suivi plusieurs exercices. Logés à Douala depuis le dimanche 10 janvier 2021, c’est de la capitale économique que les hommes en noirs partiront pour officier les rencontres du CHAN. Le choix de la ville côtière n’a pas été hasardé. C’est la ville de Douala qui abritera le plus grand nombre de rencontres car elle accueille deux poules (B et C).
Le coup d’envoi du CHAN tant attendu sera donné demain au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Le Cameroun ; pays hôte de la compétition sera face au Zimbabwe. Les arbitres congolais Jean Jacques Ndala NGAMBO(l’arbitre principal),Oliver Safari KABENE (assistant 1) et du Tchadien Issa Yaya (assistant 2) sont choisis dans le trio arbitral du match d’ouverture par la Confédération Africaine de Football (CAF).
pour rappel, 19 arbitres, 20 arbitres assistants et 8 arbitres vidéo ont été retenus pour cette première grande compétition sous l’ère Covid.
Marguerite Ngo MOMHA