Antonio Conceiçao Da Silva Oliveira, plus connu sous le nom de Toni Conceiçao va entraîner pour la première fois de son histoire une sélection nationale et pas la moindre. Puisqu’il s’agit des Lions indomptables du Cameroun, cinq fois champions d’Afrique. Agé de 57 ans, Toni Conceiçao a joué comme milieu de terrain au sein des clubs Fc Braga et le FC Porto dans les années 1980. Ex-international portugais (une sélection en 1988), il a essentiellement coaché dans son pays et en Roumanie. Il a ainsi dirigé à trois reprises la formation du CFR Cluj avec laquelle il a remporté, deux coupes, une Supercoupe et un championnat de Roumanie.
Conceiçao a aussi effectué un bref détour en Arabie Saoudite comme entraîneur du Al-Faisaly (saison 2014-2015) avant de déposer ses valises à Chypre ou il a dirigé la formation du Nea Salamis (saison 2016-2017). Au total, le natif de Maximinos au Portugal totalise 16 ans de carrière en tant qu’entraîneur. Années au cours desquelles, il aura dirigé 14 clubs. Ce sera donc sa grande première en Afrique et comme sélectionneur d’une équipe nationale.
Dans l’histoire des techniciens à la tête de l’encadrement technique des Lions indomptables, Toni Conceiçao est le 2e entraîneur de nationalité portugaise à occuper une telle fonction. Avant lui, Artur Jorge a occupé ce poste entre 2004 et 2006.
Olivier Banaken