Martin Camus Mimb, Directeur Général de Radio Sport Info (RSI) a donné son opinion sur la concurrence au poste de gardien de but au sein de la tanière des lions indomptables.
Selon le journaliste, il est indiscutable que André Onana est le meilleur gardien camerounais actuellement. Et, c’est une erreur de penser que Epassy Devis et Simon Omossola qui évoluent dans des championnats pas très connus et n’ont pas assez de temps de jeu seraient les meilleurs choix pour palier à l’absence du numéro 1(Onana) que Fabrice Ondoua qui déjà, a une meilleure expérience en équipe nationale ; d’ailleurs champion d’Afrique 2017 avec les lions indomptables et récemment vainqueur de la coupe de Lettonie.
«Pour la concurrence au poste, désolé mais si on est d’accord que ONANA est au-dessus du lot, évoluant au haut niveau avec l’Inter, il est difficile de dire que Devis Epassy qui évolue en Arabie saoudite après l’OFI Crète en Grèce, Simon Omossola qui évolue à As Vita au Congo, Simon Ngapandouetnbu qui depuis 2019 n’a même pas joué une minute avec l’Olympique de Marseille, sont au-dessus de Fabrice Ondoa, qui en plus de jouer en Lettonie, à une expérience qu’ils n’ont pas. Si jamais, ce qu’on ne souhaite pas ONANA a une indisponibilité, il sera difficile de miser à ce niveau de la compétition, sur des gardiens de buts sans aucune expérience du haut niveau. Fabrice de ce point de vue, en l’état actuel de la concurrence, reste une alternative d’assurance.» a déclaré le journaliste sportif Camus Mimb.
Il poursuit en disant que, s’il est question de trouver un remplaçant de haut niveau pour André Onana il faudrait penser peut être à faire appel à Idriss Carlos Kameni. « C’est pourquoi souvenez-vous dans une des chroniques consacrée à Idriss Carlos Kameni toujours compétitif, j’estimais qu’il fallait penser à lui parce que en filigrane, je voyais le fossé du haut niveau et de l’expérience qui existait entre André ONANA et ses potentiels challengers. Le problème ici n’est pas d’activer la concurrence, mais la sécurité au cas où ! » Rajoute-t-il.
Eric Essomba