La première journée de la 30ème édition de l’Afrobasket a rendu son verdict, La-Sportive vous propose un bilan de tout ce qu’il faut retenir des quatre rencontres disputées sur les parquets du Kigali Arena.
Les Champions d’Afrique en titre étaient les premiers à entrer dans l’arène. L’équipe tunisienne a idéalement lancé son tournoi en battant la Guinée en match d’ouverture (82-46). L’autre cador du groupe B, l’Egypte, n’a pas tremblé face à la Centrafrique. Les pharaons se sont imposés sur un score final (72-56). Malgré une entame assez difficile, le premier quart-temps s’est finalement bouclé sur un score de 13-9 pour les Égyptiens.
L’hôte Rwandais, est également bien entré dans sa compétition en disposant de la RD Congo (82-68). Enfin le dernier match de la journée a débouché sur la première grosse surprise de l’Afrobasket avec la défaite de l’Angola face au Cap Vert (71-77). La formation aux 11 titres de champions d’Afrique, a été terrassée par une équipe capverdienne qui participe pour la septième fois seulement à l’Afrobasket. La rencontre a été marquée par une interruption du jeu après que Walter Tavares (2,21m pour 118 kg) a fracassé et endommagé l’anneau après un dunk digne de Shaquille O’Neal.
Ce mercredi, place au groupe B avec notamment le Nigeria – Mali, Sénégal- Ouganda et Côte d’Ivoire – Kenya. La rencontre opposant le Cameroun au Soudan du Sud ne se jouera pas. Suite au nombreux cas covid déclaré dans la tanière de L. ADIE NGONO, le Cameroun perd le match par forfait. Le Sud Soudan est par conséquent déclaré vainqueur et gagne 20 points.
Marguerite Ngo MOMHA