Dans le cadre de la seconde phase préparatoire pour l’Afrobasket 2021, l’équipe masculine de Basketball du Cameroun a posé ses valises dans la ville turque depuis la fin de la semaine dernière.
C’est un effectif pas au complet et privé de son entraîneur principal qui a débuté la seconde phase préparatoire à Istanbul. 13 joueurs sur les 15 attendus sont actuellement sous la houlette d’Alfred Aboya, entraineur adjoint de l’équipe de Basketball. L’entraineur principal, Lazare Adingono, est absent pour des raisons personnelles. Des 3 joueurs locaux sélectionnés, seul le pensionnaire de Fap Yaoundé, Arnold Kome est présent en Turquie. La Fédération Camerounaise de Basketball n’a pas encore communiqué sur les raisons de l’absence des deux autres locaux, Aziz Nkene et Landry Bilong.
C’est depuis le 22 juillet dernier que les lions du Basketball sont en préparation. La première phase s’est déroulée au Cameroun du 22 juillet au 5 août dernier. Les anciens de la tanière tels que Jérémy Nzeulie, Keneth Kadji, Gédéon Pitard ou même Benoit Mbala, auront la lourde charge d’encadrer les nouveaux venus de la sélection à l’instar de Rodrigue Andela, joueur de l’Oregon State University aux Etats-Unis. Landry Bilong étant absent pour l’instant, le basketteur de 22 ans qui mesure 2,03 m est le bleu de l’équipe.
Au programme de cette mise au vert, 4 matchs à disputer contre des équipes locales avant de s’envoler pour le Rwanda le 21 août prochain. L’Afrobasket 2021 se tiendra du 24 août au 5 septembre 2021 à Kigali. Le Cameroun entrera dans la compétition quatre jour après son arrivée dans le pays hôte face au Sud Soudan. Durant cette phase de poule, les lions indomptables de la balle orange affronteront en plus du Sud Soudan, le Sénégal et l’Ouganda dans la poule D. Lazare Adingono et ses hommes tenteront de remporter leur premier sacre continental.
Guy Etom