L’édition 2021 de l’Afrobasket dames a livré son verdict hier. Dans la petite finale, les Lionnes Indomptables ont dompté les Lionnes de la Teranga, leur privant d’un podium depuis plus de 5 décennies. Dans la grande Finale, le Nigéria n’a fait qu’une bouchée du Mali et a conservé son titre de Champion d’Afrique.
53-49, c’est sur ce score que le Cameroun a battu le Sénégal lors du match de classement de l’Afrobasket dames 2021, sur le parquet du palais polyvalent des Sports de Yaoundé dimanche dernier. Remake de la finale de l’Afrobasket 2015, les Camerounaises ne se sont pas laissé faire cette fois. Pourtant menées à la pause (27-22), les coéquipières de Ramsès Lonlack ont puisé dans leur réserve pour inverser la tendance en seconde période, notamment grâce à une prestation de haute volée de Marguerite Effa. Cette dernière a réussi à mettre 10 points sur 15 depuis la ligne des lancers francs.
« J’ai le sentiment que c’est un peu comme une médaille d’or pour nous, car le Sénégal est une équipe qui nous bat tout le temps. Elle l’a fait en 2013 et en 2015. Dans ce genre de matchs, une seule équipe repart avec une médaille et je suis très heureuse de l’avoir autour de mon cou, ce d’autant que j’étais absente pendant quatre ans, soit depuis la naissance de ma fille. C’est génial de revenir et d’aider mon pays. La défaite contre le Mali en demi-finale a été très dure à encaisser, mais les Maliennes avaient mieux joué que nous » déclare la capitaine Ramses Lonlack.
Championnes d’Afrique à 11 reprises déjà, les Sénégalaises n’ont plus terminé hors du podium depuis 1966, soit 55 ans.
Le Nigéria conserve son titre
Hier dimanche, le parquet du palais polyvalent des sports de Yaoundé accueillait également à 20h la finale. Championnes en titre, les Nigérianes défiaient une surprenante équipe du Mali qui a sorti le Cameroun. C’est le Nigéria qui va prendre le dessus dans cette finale, remportant ainsi un troisième sacre continental consécutif (2017, 2019, 2021).
Sans trembler, le Nigéria a dominé la rencontre de bout en bout. Pour au final s’imposer sur le score de 70-59. La Nigériane Victoria Macaulay a terminé meilleure marqueuse de la rencontre avec 15 points.
En ce qui concerne les récompenses individuelles, la capitaine Nigériane Adaora Elonu a remporté le titre de MVP de cette édition. L’Egyptienne Nadine Mohammed a terminé meilleure marqueuse avec 101 points et la Mozambicaine Tamara Seda a fini meilleure rebondeuse avec 52 rebonds à son actif. Le Cap-Vert a reçu le prix du fair-play. Pour finir, le « 5 majeurs » de la compétition est composé des Nigérianes Adaora Elonu et Ezinne Kalu, de la Sénégalaise Yacine Diop, de la Camerounaise Marina Paule Ewodo et de la Malienne Mariam Coulibaly.
Guy Etom