Après sa victoire inaugurale contre le Kenya 74-50 samedi dernier, les lionnes indomptables de la balle orange se sont, à nouveau imposées hier sur le parquet du palais polyvalent des sports de Yaoundé face à une dynamique équipe capverdienne (71-40).
Le Cameroun ne passera pas par les barrages pour accéder aux quarts de finale de l’Afrobasket qui se déroule depuis le 18 Septembre dernier, à Yaoundé. Les vaillantes lionnes indomptables, conduites par une excellente Marina Paule EWODO (17 points, 5 rebonds, 4 passes décisives) lors de la dernière sortie ont pris le meilleur sur les Capverdiennes (71-40), au Paposy.

Avec 2 victoires en 2 matchs, les Lionnes indomptables filent en quarts de finale avec panache.
Les coéquipières de Marguerite EFFA ont délivré une belle copie de match. Elles ont pris les commandes durant les deux premières journées. Actuellement leader de la poule A avec un total de 145 points inscrits contre 90 concédés, la team compte 55 points d’avance sur son poursuivant kenyan. Les Capverdiennes ont payé cher leur manque d’adresse aux lancers francs (18 tentatives, 9 ratés), alors que leurs adversaires visaient juste (18 tentatives, 1 raté). L’efficacité camerounaise aux tirs à trois points (33 tentés et 17 réussis contre 25 tentés pour 12 réussis) a aussi été précieuse. M. NKOYOCK (17 points) H. NGUEKO GUOTUÉ (10 rebonds) et A. GREEN (9 passes décisives) ont été les grandes artisanes de cette victoire synonyme de qualification pour les quarts de finales.
Un match plein où les Kenyanes, par moments, ont forcé leur talent pour revenir à la hauteur en vain. En effet, l’enjeu de cette deuxième journée de la phase de poules était la première place du groupe A. L’équipe classée première se qualifiait directement pour les quarts de finale, tandis que son second doit gagner un match supplémentaire pour se qualifier.
Patron de la poule A, le Cameroun affrontera, au prochain tour, le vainqueur de la rencontre entre l’Egypte et la Tunisie qui se disputera demain dès qu’il sera 12H (heure de Yaoundé).
Marguerite Ngo MOMHA