La Tunisie conserve son titre de champion d’Afrique de Basketball, au terme d’une finale âprement disputée face à la Cote d’Ivoire.
La 30e édition de la Fiba Afrobasket a livré son verdict hier sur la Kigali Arena. Et comme en 2017, c’est la Tunisie qui s’impose, raflant ainsi son second titre consécutif, le troisième de son histoire, après celui de 2011. Face à des Ivoiriens déterminés, les Tunisiens ont eu toutes les peines du monde.
Malgré une entame parfaite des éléphants, la Tunisie réussit à remporter le premier quart-temps sur le score de 25-18. Au terme du second quart-temps, les Tunisiens étaient toujours devant avec un écart de 13 points (47-34). Du retour des vestiaires, les Ivoiriens affichent un tout autre visage, ils parviennent même à scorer un partiel de 10-2, les ramenant à 5 points de la Tunisie (49-44). Une performance qui pousse le coach tunisien à demander un temps-mort pour réorganiser sa troupe. Le dernier quart-temps va tourner à l’avantage des Ivoiriens qui vont réussir à ramener le score à 78-75 à 10 secondes de la fin du match. Mais après un temps-mort, le joueur ivoirien Matt Costello va perdre la balle de match offrant ainsi la victoire aux Tunisiens.
Auteur de 8 points et 10 rebonds dans cette finale, le Tunisien Makram Ben Romdhane a été élu MVP de cette édition 2021 de l’Afrobasket. Plus tôt dans la journée de dimanche, le Sénégal est venu à bout du Cap-Vert dans le match de classement pour la 3e place. Ouverte le 24 août dernier à Kigali au Rwanda, l’Afrobasket s’achève sur cette belle victoire tunisienne. Le prochain rendez-vous est dans 4 ans, en 2025 qui succèdera à la Tunisie ?
Guy Etom